Entreprise

Conseils pour choisir son contrat de prévoyance

Conseils pour choisir son contrat de prévoyance

Le choix d’un contrat de prévoyance ne doit pas se faire à légère. Pour un meilleur choix, vous devez en effet tenir compte de plusieurs éléments. Découvrez ces derniers dans ce contenu.

Faites attention aux doublons

Avant de souscrire à une prévoyance, il faut d’abord procéder à une vérification des garanties dont vous disposez déjà. Ce qui vous évitera de payer doublement pour une même couverture.

En fait, pour obtenir un crédit immobilier par exemple, vous êtes tenu de souscrire à une assurance de prêt. Cette dernière assurera votre protection ainsi que celle de vos proches en cas de survenance d’une incapacité, d’une invalidité, du décès ou d’une perte d’emploi. Or le contrat de prévoyance couvre les risques suivants :

La garantie accidents de la vie (GAV) qui prend en compte les accidents domestiques, les accidents qui surviennent dans le cadre des loisirs, les accidents médicaux, les catastrophes technologiques ou naturelles, les agressions et attentats.

  • Les assurances décès ou obsèques
  • L’assurance dépendance
  • L’assurance maintien de salaire
  • Les garanties additionnelles (dépendent de chaque assureur)
  • Etc.

Vous pourriez alors facilement souscrire à une garantie que vous avez déjà dans un autre contrat. Raison pour laquelle faire un point sur la nature et l’étendue des couvertures dont vous bénéficiez s’avère nécessaire.

Lisez profondément le contrat de prévoyance

Il ne suffit pas de juste lire un contrat de prévoyance pour le signer. La lecture doit être faite attentivement et en profondeur. En effet, vous devez chercher à bien comprendre chacun des termes du contrat de prévoyance auquel vous prévoyez souscrire.

En fait, ce serait vraiment dommage que lors de la survenance d’un sinistre, vous vous rendiez compte que l’assurance à laquelle vous avez souscrit ne couvre pas tous vos besoins.

 C’est pourquoi pour bien choisir votre contrat de prévoyance, vous devez vous faire accompagner d’un conseiller. Mais si vous décidez de procéder via Internet sur une plateforme telle https://www.pavillon-prevoyance.fr/particulier/moments-de-vie/vie-professionnelle/je-demarre-ma-vie-active, l’assistance d’un conseiller ne sera point nécessaire. En effet, grâce au devis en ligne, cette dernière utilisera les informations sur vos revenus, vos situations professionnelle et familiale…, pour trouver un contrat répondant à votre budget et à vos besoins.

Choisissez bien la franchise ainsi que la durée d’indemnisation

La franchise fait partie des éléments fondamentaux qui permettent d’apprécier un contrat de prévoyance.

La franchise désigne en effet la somme qui reste à votre charge en cas de survenance de la réalisation d’un sinistre.

Le délai d’indemnisation quant à lui désigne le délai au terme duquel l’assurance vous prendra en charge. Plus ce dernier est court et plus vos cotisations sont importantes. Ce délai doit vous interpeller surtout en cas d’incapacités de travail.

Faites attention aux clauses d’exclusion

Vous trouverez dans la majorité des contrats d’assurance, des exclusions de garanties. Il faudra alors bien lire la partie des exclusions. Cette dernière comprend des évènements qui pourraient causer une invalidité, un accident ou votre décès, mais que l’assurance ne couvre pas. Les exclusions peuvent concerner les sports considérés comme dangereux, le suicide, les maladies psychiques, etc.

Share this post

About the author