Entreprise

Souscrire à une mutuelle en entreprise : les étapes à suivre

Souscrire à une mutuelle en entreprise : les étapes à suivre

Pour la sécurité sanitaire du personnel, tout employeur a le devoir de proposer une mutuelle santé à son personnel. Et la mise en place de mutuelle en entreprise suit une procédure donnée. Quelles sont les diverses étapes à suivre pour souscrire à une mutuelle en entreprise ? Vous découvrez ici les quatre grandes étapes de cette démarche.

Définir les besoins

La toute première démarche avant d’admettre une mutuelle en entreprise est de définir les besoins de l’entreprise. Il importe d’avoir une complète connaissance des besoins du personnel. Il s’agit des besoins sanitaires que garantira la mutuelle pour chaque employé. Aussi il importe de considérer les types de tarifs et la durée de la mutuelle. Ceci permet de connaitre la période dans laquelle il faut renouveler le contrat avec la mutuelle.

Comparer les tarifs disponibles

Dans la procédure de souscription à une mutuelle en entreprise, il vous faut faire un choix non regrettable et bénéfique. Ainsi, il importe pour vous de choisir une mutuelle ayant des offres moins onéreuses. Pour y arriver, vous devez effectuer une comparaison minutieuse entre les offres disponibles à votre portée. Pour rendre simple et certaine cette tâche, vous pouvez faire usage d’un comparateur en ligne. Dans un autre cas, il est conseillé de se référer à un courtier. Celui-ci vous aidera à trouver un contrat assez avantageux.

Établir les filiations

À ce niveau, il vous faut établir deux filiations : celle de l’entreprise et celle du personnel de travail. En premier lieu, par le remplissage du formulaire du contrat, veuillez signer la filiation entre l’entreprise et la mutuelle de santé. Il importe de notifier le nom, les coordonnées et toutes les informations administratives concernant l’entreprise. En second lieu, il vous faut faire cas de l’effectif et le type de vos employés. Suite à cela, chaque employé doit remplir nommément et signer son formulaire d’adhésion.

Finaliser et ratifier le contrat

Suite aux démarches déjà faites, il vous faut enfin formaliser le contrat. Vous devez donc mettre par écrire les clauses de votre accord. Veillez à ce que cette formalisation suive rigoureusement les normes administratives. Vous garderez un exemplaire du papier signé et la mutuelle de même.

Share this post

About the author